jeunes actifs
menu

UMP TV

Développement durable et finance court terme ?

Développement durable et finance court terme ?

Messagede Claude92 le Lun 5 Jan 2009 22:20

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut parler de développement durable, quand les moeurs financières sont calées sur les quarters (13 semaines) et que les bilans ajoutent des choux et des carottes...

Le quarter ne me gène pas en soi. En vertu du théorème de Shannon, une analyse tous les 3 mois signifie que les "contrôleurs" analysent correctement les variations plus longues que 6 mois.

C'est évidement beaucoup trop long, au regard de la vitesse de l'économie actuelle. Il faut changer de technique... on en reparlera.

Mais,

ce qui est grave, c'est que les bilans ajoutent "des choux et des carottes" et "calculent" un "bénéfice" tout à fait artificiel .

Les actionnaires croient "dur comme fer" à la justesse de cette "monstruosité" et imposent aux chefs d'entreprise des comportements préjudiciables pour le long terme. - et j'emploie des termes très mesurés !

Les outils n'ont guère évolué depuis l'invention par les Italiens de la comptabilité en partie double.... pourtant depuis :
- 80 % de la valeur ajoutée est devenue immatérielle.
- les bateaux qui transportaient les marchandises et la monnaie ont été remplacés par des avions et des transactions quasi instantanées.

A l'époque, les bilans ne servaient pas à calculer des impôts : les sociétés ne payent des impôts que depuis 1946.

Un bilan est une cartographie qui montre les équilibres richesses (actifs) / Dettes (passifs) sur le long terme,le moyen terme et le court terme.

Que l'on compare
- des ordre de grandeurs long terme (immobilisations vs capitaux propres),
- des ordres de grandeurs moyen terme (des stocks vs des promesses de commandes)
- ou un compte client vs un compte fournisseur
est tout à fait raisonnable....
Mais
qu'on ajoute la valeur certaine du montant en caisse avec la valeur floue des immobilisations pour calculer des impôts est un aberration technique et un "incitateur à jouer avec les valeurs floues" ... "Doux euphémisme qui cache les "opérations cosmétiques" grâce auxquelles, par exemple, une "compta juste au centime près" a dégagé un bénéfice "juste" de 1,5 milliard qui devenu un déficit tout aussi juste de 6 milliards suite à un rachat de société que je peux préciser...; Cherchez l'erreur !

C'est donc un outil TRES MALSAIN.

Nous pouvons faire beaucoup plus propre aujourd'hui, si nous admettons tranquillement que la monnaie, les bilans et la gestion des titres ont besoin d'être refondés sur les sciences qui ont fait des grands progrès depuis 30 ans : NTIC, systémique, cybernétique, organisation du vivant, gestion du complexe ...

Si vous voulez en savoir plus, réagissez. Nous organiserons des conférences.

Quand nous aurons le droit de compter proprement, je vous proposerai de vraies révolutions techniques ... mais pas avant, l'environnement est trop malsain !

Claude 92
Claude92

Retourner vers Discussions